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LA TECHNOLOGIE HYBRIDE DU NOUVEAU LEXUS NX DONNE LE TON

  • Près de 100 km de conduite électrique en ville, sans aucune émission et la meilleure efficience de sa catégorie pour le nouveau NX 450h+, le premier hybride rechargeable de Lexus

  • 24% de puissance en plus et 20% d’émissions en moins pour le nouveau NX 350h autorechargeable

On pourrait aisément penser que toutes les nouvelles hybrides rechargeables sont à peu près identiques. Elles sont toutes équipées d’une puissante batterie à haute tension qui leur permet de parcourir un certain nombre de kilomètres en mode purement électrique sans aucune émission. Et lorsque la batterie a besoin d’être rechargée, il suffit de continuer à rouler avec le moteur à combustion jusqu’à ce que l’on puisse recharger la voiture à la maison, au travail ou à une borne publique. Jusqu’ici, c’est vrai. Sur le principe. Mais avec le nouveau NX 450h+, son premier hybride rechargeable, Lexus démontre que sa technologie va encore plus loin.

Grâce à l’expérience inégalée de Lexus dans le domaine des véhicules électrifiés haut de gamme depuis plus de 15 ans, ce nouveau SUV de luxe de taille moyenne fait immédiatement figure de référence dans son segment, en alliant performances et efficacité, dont les trajets zéro émission. Il se distingue nettement de la plupart de ses concurrents dans toutes les disciplines clés.

L’autonomie EV (purement électrique) du NX 450h+ est de 70-74 km en cycle WLTP combiné, et même de 89-97 km en ville uniquement, là où les véhicules propres sont particulièrement importants. Ces valeurs, combinées avec une consommation de 0,9 à 1,1 l/100 km et des émissions de CO2 de 21 à 25 g/km, sont de loin les meilleures de la catégorie. De plus, en mode purement électrique, la Lexus peut atteindre jusqu’à 135 km/h.

Ce SUV de luxe de taille moyenne ne permet pas uniquement de parcourir de plus longues distances sans la moindre émission, il est également plus puissant que les autres véhicules lorsque la charge de la batterie est faible. La voiture passe alors en mode tout hybride, alors que la plupart de ses concurrentes passent au moteur à combustion. Inévitablement, cela signifie que la consommation de carburant et les émissions sont plus élevées: dans ce cas de figure, Lexus a déterminé que la consommation des modèles concurrents est en moyenne de 23 à 30% supérieure à celle du NX 450h+.

C’est la technologie de pointe du système hybride rechargeable Lexus qui rend cela possible. Il combine un moteur à cycle Atkinson de 2,5 litres hautement efficient avec un moteur-générateur électrique et une batterie lithium-ion rechargeable. La capacité de la batterie est de 18,1 kWh, à nouveau la meilleure valeur de la catégorie, et peut être entièrement rechargée en deux heures et demie environ sur une borne de 32 A ou avec le chargeur embarqué de 6,6 kW. La qualité de la batterie, perfectionnée par le savoir-faire technique hors pair de Lexus, est déterminante pour les performances purement électriques du véhicule. Outre ce mode de propulsion moderne, le NX 450h+ possède également de véritables qualités de SUV, notamment avec sa traction intégrale e-Four de série, qui entraîne les roues arrière via un deuxième moteur électrique si nécessaire.

Le NX 450h+ ne constitue cependant qu’un exemple du grand bond en avant vers des sommets d’efficience qu’est en train de réaliser le NX. Le NX 350h, modèle hybride autorechargeable, bénéficie également d’importantes mises à niveau techniques et des améliorations qui en résultent. Par rapport au précédent NX 300h, le nouveau système de propulsion de quatrième génération est plus puissant de 24% et développe 244 ch, ce qui améliore de 15% l’accélération de 0 à 100 km/h sur le modèle AWD, pour atteindre 7,7 s. Cette augmentation de puissance ne doit cependant pas se faire au détriment de la consommation et des émissions: les tests officiels ont révélé une réduction des émissions d’environ 20%, avec des valeurs à partir de 135 g/km en cycle WLTP combiné pour le modèle AWD et 129 g/km pour la version traction avant, pour une consommation à partir de 5,7 l/100 km (FWD).

Ces performances illustrent comment la position de leader de Lexus fait du NX le premier choix dans ce segment, que les clients recherchent un hybride rechargeable ou un hybride autorechargeable classique. Mais il ne s’agit là que d’un aspect du NX; aux performances convaincantes s’ajoutent un design affirmé ainsi que la fameuse finition luxueuse Takumi, avec un soin artisanal apporté au moindre détail. Grâce à toutes ces qualités, le NX entame un nouveau chapitre pour Lexus.