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Modèle

PREMIÈRE MONDIALE DU TOUT NOUVEAU LEXUS RX

  • Lancement de la 5e génération du RX, entièrement réinventé

  • Dynamisme et élégance du design diabolo étendu

  • Trois motorisations électrifiées: RX 500h Performance Hybrid, RX 450h+ Plug-in Hybrid et RX 350h Hybrid d’entrée de gamme

  • Nouvelle plateforme et systèmes dynamiques pour des sensations de conduite Lexus sublimées, associant confort et contrôle

  • Design de l’habitacle Tazuna ergonomique et axé sur le conducteur

  • Système multimédia nouvelle génération avec écran tactile 14"

  • Dernière version du Lexus Safety System+ de série sur toutes les versions

  • Le tout nouveau Lexus Rz 450e offre également le pack Lexus Premium Service avec une garantie de 10 ans activée par le service, unique sur le segment

Lexus présente la 5e génération du RX, un modèle entièrement réinventé qui entame également un nouveau chapitre pour ce SUV emblématique. Premier du genre, il s’est imposé comme un best-seller chez Lexus au cours des deux dernières décennies. Après plus de trois millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis son lancement en 1998, la cinquième génération du RX constitue désormais l’un des piliers de la stratégie «Lexus Electrified».

«À travers le tout nouveau RX, nous voulions perpétuer l’ADN de Lexus – qualité, confort de conduite et raffinement exceptionnels –, élever l’expérience à un niveau supérieur et ainsi procurer une signature de conduite Lexus unique en son genre», indique Koji Sato, président de Lexus International.

Aux côtés du NX lancé récemment et du RZ déjà présenté, le RX contribuera à écrire le prochain chapitre de la marque Lexus. Ces trois modèles représentent l’offensive Lexus la plus vaste à ce jour dans le marché des SUV haut de gamme, cœur de métier de la marque.

Lexus a perfectionné son langage stylistique «Next chapter» pour le nouveau RX en étendant notamment la calandre diabolo caractéristique à toute la partie avant. L’équipe de designers s’est également inspirée du riche héritage stylistique du RX. Résultat: un véhicule que l’on reconnaît immédiatement comme un RX, mais avec une personnalité plus dynamique, élégante et affirmée qu’auparavant.

À l’intérieur, l’habitacle Tazuna axé sur le conducteur met l’accent sur des commandes directes et intuitives, selon le principe «les mains sur le volant, les yeux sur la route». L’expérience de conduite progresse également grâce à un agencement clair et intuitif, complété par un écran tactile 14".

En Europe, le nouveau RX sera disponible en trois variantes électrifiées. Le RX 450h+ équipé de la technologie plug-in de pointe forme le cœur de la gamme en Europe de l’Ouest. Le RX 350h Hybrid constitue une alternative efficiente aux modèles essence et diesel de petite cylindrée. Enfin, les amateurs de performances trouveront leur bonheur avec la première motorisation hybride turbocompressée de Lexus, le RX 500h Performance Hybrid équipé de la traction intégrale DIRECT4.

Pour conférer au nouveau RX l’agrément de conduite caractéristique de Lexus, la marque a optimisé certaines propriétés de base de ce SUV, ce qui se traduit par un centre de gravité abaissé, des mouvements de caisse réduits, un poids en baisse, une stabilité accrue et une meilleure réactivité du groupe motopropulseur pour des interactions plus naturelles entre le véhicule et son conducteur. Son comportement agile et réactif est à mettre sur le compte de la plateforme GA-K perfectionnée, qui fournit une excellente rigidité et un centre de gravité bas.

Tirant parti de la technologie de sécurité Lexus de calibre mondial, le RX est équipé de la troisième génération du Lexus Safety System+, qui inclut un système précollision amélioré ainsi qu’une nouvelle assistance à la conduite proactive et un pack de sécurité étendu. En parallèle, le RX offre également la toute nouvelle plateforme multimédia avec assistant vocal intelligent «Hey Lexus» et appli Lexus Link.

ESPRIT PIONNIER

À son lancement en 1998, le RX 300 était le premier SUV de luxe au monde, créant un nouveau segment de véhicules avec le style, l’accélération, la maniabilité et le silence de fonctionnement d’une berline de luxe. En 2005, le RX 400h est apparu comme le premier véhicule hybride de luxe avec une motorisation révolutionnaire qui combinait un V6 essence à un puissant moteur électrique. Cette percée technologique a marqué le lancement de toute une gamme Hybrid de Lexus. Vanté pour son confort, son raffinement et sa qualité, le RX de 2016 est devenu le premier modèle Lexus à être équipé de la technologie Lexus Safety System+. En 2019, le RX a inauguré le premier système de feux de route LED adaptatifs dont la technologie BladeScan utilise des miroirs en rotation pour optimiser le faisceau lumineux.

DESIGN LEXUS «NEXT CHAPTER»

«Nous avons commencé par créer un extérieur dynamique pour communiquer une présence captivante et stimulante, ainsi qu’une posture affirmée évoquant les performances routières. Ensuite, nous avons affiné les proportions pour exprimer la position de conduite surélevée et ajouté de nouvelles technologies de propulsion comme DIRECT4», explique Takaaki Ohno, ingénieur en chef du RX.

Le design Lexus évolue lui aussi sur la voie de l’électrification. La calandre «diabolo» se transforme pour faire partie intégrante de l’identité du nouveau RX. La calandre est plus nettement intégrée pour évoquer un sentiment de puissance électrique et un centre de gravité bas. Des projecteurs plus compacts et plus affûtés, des entrées d’air et des voies élargies de 15 mm soulignent encore le look stable et affirmé.

Pour une silhouette plus audacieuse, les designers Lexus ont prolongé le capot, rallongé l’empattement de 60 mm et abaissé la ligne de toit de 10 mm. Conférant un look digne d’un coupé, les montants arrière noirs caractéristiques (qui donnent l’impression d’un toit flottant) revêtent un aspect encore plus tridimensionnel, tandis que la ligne de caisse prononcée et de grandes jantes de 21" procurent un surcroît de dynamisme au RX.

Les projecteurs à quadruple LED sont plus fins, plus affûtés et plus horizontaux. Le design, renforcé par les feux de jour en L, crée un look puissant. À l’arrière, on retrouve la signature lumineuse Lexus caractéristique, tandis que la voie arrière élargie de 40 mm souligne la posture et la présence du véhicule. Le nouveau logo LEXUS sur le hayon crée un aspect épuré et contemporain.

Renforçant le côté sportif du RX, la version F SPORT sera réservée au RX 500h Performance. Cette déclinaison se distingue par une calandre et des jupes latérales spécifiques, ainsi que des boucliers avant et arrière aérodynamiques.

ENCORE PLUS DE LUXE

Pour axer encore davantage l’habitacle sur le conducteur, Lexus a élaboré le concept Tazuna. Introduit sur les nouveaux NX et RZ, on le retrouve désormais à bord du RX. Tirant son nom du mot japonais pour les rênes d’un cheval, Tazuna met l’accent sur un contrôle à la fois direct et intuitif. Toutes les sources d’information comme l’écran multimédia, l’écran multi-information, les cadrans, les instruments et l’affichage tête haute sont regroupées afin de pouvoir être consultées avec des mouvements minimes de la tête et des yeux.

«L’association du concept Tazuma et de l’espace offert par un SUV, avec des matières comme du cuir haut de gamme et de la suédine Takumi intégrant le "L" de Lexus correspond précisément à l’impression que nous voulions produire en créant cet intérieur», résume Jora Kusakari, designer intérieur.

Les designers ont cherché à créer un espace intérieur minimaliste, mais tout de même intuitif et bien pensé en utilisant des matières de qualité supérieure. Les sièges avant ont été repensés pour offrir une accessibilité remarquable, un excellent maintien ainsi qu’une fonction de chauffage/ventilation. Une forme concave a été créée dans les flancs des sièges afin d’assurer un maintien ergonomique adéquat au niveau de la taille.

La disponibilité d’un intérieur cuir sans composant d’origine animale représente l’un des points forts du nouveau RX. Celui-ci a été créé pour répondre à une demande croissante de la part de la clientèle végane et sensible à l’aspect écologique. De cette manière, la version Comfort offre non seulement des sièges, mais aussi un volant et un sélecteur de vitesses recouverts de cuir synthétique, disponible en Black et Ammonite Sand.

Manifestation de l’hospitalité Lexus «Omotenashi», la fonction «Lexus Mood Selector» permet de modifier l’éclairage d’ambiance en choisissant parmi 64 couleurs et 14 thèmes personnalisés.

Le nouveau RX offre un vaste espace de chargement et cinq places luxueuses bénéficiant d’un espace aux jambes remarquable. Le RX procure une plus grande impression d’espace grâce à une distance plus importante entre les points de hanche des sièges avant et arrière (1010 mm), des sièges redessinés et une conception plus intelligente. Le seuil de chargement abaissé de 30 mm facilite en outre le chargement et le déchargement. Enfin, le design du hayon a été revu pour un coffre 50 mm plus long. Cette longueur supplémentaire contribue au transport d’objets plus volumineux, tandis que la banquette arrière 40:20:40 permet d’accueillir des équipements comme des skis ou des planches de surf.

Le nouveau système e-latch assure un contrôle électronique des portes afin que celles-ci soient plus agréables et pratiques à utiliser.

LEXUS DRIVING SIGNATURE: CONFORT, CONTRÔLE ET CONFIANCE

Tous les modèles RX procureront la «Lexus Driving Signature» à leur manière grâce aux qualités remarquables de la plateforme et des motorisations. Ils partagent néanmoins un confort supérieur associé à une réactivité, une linéarité et un ressenti direct qui permettent au conducteur de garder le contrôle à tout instant et de se sentir en confiance.

Le nouveau RX est basé sur la plateforme GA-K, comme le NX, mais avec des réglages différents. Ainsi, la partie arrière a été entièrement revue pour rallonger l’empattement tout en installant des traverses supplémentaires et des renforts de suspension pour accroître la rigidité. Les ingénieurs Lexus ont par conséquent pu ajuster la suspension avec davantage de précision au profit des performances, mais aussi du confort.

La nouvelle plateforme a permis de réduire le poids du véhicule de 90 kg et sa hauteur de 10 mm, pour un centre de gravité 15 mm plus bas. L’empattement est rallongé de 60 mm sans changer la longueur totale, ce qui réduit le lacet. Les voies sont plus larges de 15 mm à l’avant et de 40 mm à l’arrière, conférant au RX une posture plus dynamique et davantage d’adhérence en combinaison avec les jantes de 21".

Pour économiser du poids, Lexus emploie des matériaux de pointe comme l’acier à haute limite élastique 2GPa pour les montants centraux et l’aluminium pour le capot et les ailes. La nouvelle structure fait également appel à de l’acier 1180Mpa pour les renforts des bas de caisse et 1470Mpa pour le toit.

La nouvelle suspension arrière multibras améliore sensiblement la stabilité latérale et réduit le phénomène d’affaissement sur le train arrière lors des accélérations et des freinages. Capable de gérer des couples importants, elle atténue également les bruits et les vibrations.

Le confort dans l’habitacle est assuré grâce à des mesures d’absorption du bruit et des vibrations. Seuls subsistent des sons qui évoquent la puissance et les performances du véhicule. La fermeture des portes arrière a également été optimisée pour stimuler les sens à la manière des véhicules de luxe.

TOUJOURS PLUS D’ÉLECTRIFICATION

Tirant parti de l’approche multi-technologique de la stratégie «Lexus Electrified», le nouveau RX continue à repousser les limites en offrant les performances raffinées de l’hybride autorechargeable Lexus ou la puissance et l’efficience de l’hybride rechargeable Lexus grâce à plus de 15 ans d’expérience en matière d’électrification.

RX 500h: HYBRIDE HAUTES PERFORMANCES AVEC DIRECT4

•              Hybrid 2,4 l turbo avec boîte automatique 6 rapports et DIRECT4

•              Puissance du système: 371 ch (273 kW)

•              Couple: 645 Nm

•              0-100 km/h: 5,9 s.

•              CO2: 182-189 g/km / consommation: 8,2-8,5 l/100 km

Le nouveau RX 500h Performance Hybrid est le premier modèle hybride de Lexus équipé d’un moteur turbocompressé. Il a été conçu pour les clients pour qui les performances comptent autant que les avantages de l’électrification.

Une toute nouvelle architecture hybride incluant un moteur turbo 2,4 l et deux moteurs électriques produit 371 ch et 645 Nm de couple. Une boîte automatique 6 rapports et la traction intégrale DIRECT4 contribuent à des accélérations grisantes et à un excellent comportement dynamique. Installé entre le moteur à combustion et la boîte de vitesses, le moteur électrique avant est associé à un embrayage de part et d’autre pour fournir sa puissance avec une grande souplesse.

Le train arrière est équipé d’un système e-Axle de 80 KW: un ensemble compact et modulaire composé d’un moteur, d’une transmission et d’un calculateur (ECU) entre les roues arrière. Ses dimensions compactes profitent à l’espace dans l’habitacle et le coffre.

La transmission de la puissance est contrôlée par DIRECT4, une technologie Lexus exclusive lancée récemment sur le RZ 450e. Ce système intelligent répartit en permanence la puissance et le couple entre les trains avant et arrière en faisant passer automatiquement la force motrice d’un essieu à l’autre en quelques millisecondes, soit plus rapidement que tout système mécanique.

Procurant un meilleur ressenti de la route dans la direction, DIRECT4 assure un comportement plus sûr et plus stable, associé à un excellent dynamisme routier à vitesse élevée. Elle contribue également à réduire les mouvements de caisse en fournissant un couple instantané, ce qui accroît le confort.

Lexus a équipé ce modèle hybride hautes performances d’étriers à pistons opposés à l’avant afin d’assurer un freinage puissant, mais aussi d’une direction arrière dynamique (DRS) qui détermine l’angle de direction idéal pour les roues arrière.

RX 450h+: LE PREMIER RX HYBRIDE RECHARGEABLE

•              Moteur 2,5 l Plug-in Hybrid

•              Puissance du système: 306 ch (225 kW)

•              Couple: 572 Nm

•              0-100 km/h: 7,0 s.

•              CO2: 24-26 g/km / consommation: 1,1-1,2 l/100 km

Lexus a tiré parti de plus de 15 ans d’expérience en matière d’électrification pour concevoir le RX 450h+ hybride rechargeable, considéré comme la progression logique par de nombreux clients de la génération actuelle du RX 450h.

Le RX 450h+, qui sera probablement le best-seller de la gamme en Europe de l’Ouest et en Europe centrale, est équipé d’un quatre cylindres 2,5 l, d’une batterie lithium-ion rechargeable de 18,1 kWh et de deux moteurs électriques assurant une traction intégrale permanente. Le système hybride rechargeable développe 306 ch pour une accélération de 0 à 100 km/h en 7 secondes environ. Produisant la même puissance totale que le RX 450h actuel, il développe davantage de couple et de meilleures accélérations. Une plus grande partie de la puissance étant produite par les moteurs électriques, la conduite est plus raffinée, tandis que la consommation et les émissions sont réduites. Les valeurs cibles (selon le cycle combiné WLTP) des émissions de CO2 sont inférieures à 26 g/km. La consommation de moins de 1,2 l/100 km devrait également être très concurrentielle.

La capacité de la batterie lithium-ion et le savoir-faire de Lexus en matière d’électrification assurent une autonomie purement électrique d’au moins 65 km (valeur cible sous réserve d’homologation) et une vitesse maximale de 135 km/h. De plus, le système hybride rechargeable demeure efficient même lorsque la batterie est vide en activant le système autorechargeable de quatrième génération.

RX 350h: HYBRIDE AUTORECHARGEABLE EFFICIENT DE QUATRIÈME GÉNÉRATION

•              Moteur 2,5 l, Hybrid autorechargeable

•              Puissance du système: 245 ch (180 kW)

•              Couple: 335 Nm

•              0-100 km/h: 8,0 s.

•              CO2: 143-150 g/km / consommation: 6,4-6,7 l/100 km

Le silence de fonctionnement et l’efficience du RX hybride autorechargeable ont été améliorés sur le RX 350h avec l’introduction de la quatrième génération de cette technologie. Le moteur essence 2,5 l développe 245 ch et permet un 0 à 100 km/h en 8 s, soit des valeurs comparables à celles du précédent RX 450h, avec toutefois des émissions réduites. Le RX 350h constitue une alternative de choix aux modèles diesel de petite cylindrée et convient idéalement aux clients qui privilégient le confort et l’efficience.

INNOVATIONS LEXUS EN MATIÈRE DE MULTIMÉDIA ET DE CONNECTIVITÉ

Le nouveau RX procure une connectivité de pointe à la fois plus rapide et plus stable, associée aux dernières technologies multimédia, à des services connectés en permanence et à des mises à jour over-the-air. Smartphone, navigation, commandes vocales, fonctions multimédia ou connectivité cloud: les possibilités d’interagir avec le nouveau RX sont nombreuses.

Un écran tactile de 14" – l’un des plus grands dans cette catégorie – compte parmi l’équipement de série. Cet écran anti-reflet est complété par des boutons pour un accès intuitif aux fonctions les plus utilisées. Les graphismes haute définition sont parfaitement lisibles dans toutes les conditions de luminosité, tandis que le processeur est 3,6 fois plus rapide que le système précédent.

Parallèlement au système de navigation embarqué, le nouveau RX fournit également des services cloud de série là où ceux-ci sont disponibles. Le DCM (Data Communication Module) assure une connectivité permanente et fournit des informations en direct sur la circulation, les accidents et les conditions routières.

Le nouveau système multimédia inclut l’assistant vocal intelligent «Hey Lexus» qui répond aux questions et aux commandes dans une langue plus naturelle. L’intégration smartphone est également de série – sans fil pour Apple CarPlay et filaire pour Android Auto. Une station de recharge sans fil 50% plus rapide est par ailleurs aussi disponible.

En complément des fonctions à distance Lexus Link bien connues, comme l’analyse de la conduite, le coaching hybride, le niveau de carburant et la fonction «find my car», le RX 450h+ propose désormais la surveillance du niveau de charge, la planification de la recharge et une minuterie. L’appli permet également de verrouiller et déverrouiller le véhicule à distance, d’ouvrir le hayon, de régler la climatisation et même d’activer les feux de détresse pour retrouver le véhicule plus facilement en stationnement.

Les versions les plus haut de gamme du RX sont équipées du système audio surround Mark Levinson de série. Conçu par les partenaires audio exclusifs de Lexus, ce système est optimisé pour l’architecture intérieure du RX.

SYSTÈMES D’AIDE À LA CONDUITE AVANCÉS

Avec le nouveau RX, Lexus lance une multitude de technologies axées sur l’humain pour optimiser le confort, la convivialité et la vie à bord – sous le signe de l’hospitalité Omotenashi.

Le RX peut être équipé d’un rétroviseur numérique qui procure une vue dégagée sur l’arrière du véhicule grâce aux images de la caméra de recul en temps réel.

Pour faciliter les manœuvres dans les emplacements étroits, un écran à vision panoramique fournit une vue à 360° tout autour du véhicule ainsi que des images pré-enregistrées du dessous du véhicule qui peuvent désormais être «nettoyées» automatiquement. Le système crée également une représentation 3D du RX, comme s’il était vu du dessus.

Le nouveau RX est disponible avec un système Advanced Park dérivé de celui de la berline statutaire LS. Celui-ci facilite le stationnement en prenant le contrôle de la direction et des freins. Le système utilise les quatre caméras et 12 capteurs à ultrasons du véhicule pour obtenir une vue d’ensemble de l’environnement. Il peut également se souvenir de trois places de stationnement utilisées régulièrement.

SÉCURITÉ ET ASSISTANCE À LA CONDUITE

Équipé du Lexus Safety System+ de troisième génération, le nouveau RX assure un niveau de sécurité de pointe avec des fonctions optimisées et une zone de détection étendue concernant les risques d’accident et leur prévention.

Le système précollision détecte désormais plus facilement les motos et les objets dans la trajectoire du véhicule. Il est également en mesure de détecter les risques de collision avec les véhicules en sens inverse ou les piétons traversant la route dans les croisements. Le système réagit plus rapidement, et la capacité à éviter une collision est accrue grâce à l’aide à la direction en cas d’urgence.

Le régulateur de vitesse adaptatif progresse également en détectant plus rapidement les véhicules qui viennent s’intercaler sur la voie et en suivant une trajectoire plus naturelle dans les virages – conjointement avec l’aide au maintien dans la voie, elle aussi améliorée. En outre, un plus grand nombre de panneaux de signalisation sont détectés, comme les panneaux d’avertissement et les panneaux stop.

Le Lexus Safety System+ est disponible de série sur tous les modèles européens, tandis que les versions haut de gamme peuvent être équipées d’un Extended Safety Package en option. Ce dernier comprend une assistance au changement de voie (LGA) capable de changer de voie automatiquement sur l’autoroute, ainsi qu’un avertisseur de circulation transversale avant qui se sert d’un radar pour avertir le conducteur des véhicules en approche depuis les côtés. Autre nouveauté sur le RX: le système précollision avec aide active à la direction détecte les fortes probabilités de collision avec un piéton ou un objet. S’il détermine aussi que le freinage ne suffira pas à éviter facilement la collision – mais qu’un évitement pourrait y remédier –, il intervient sur la direction, active une alerte sonore et actionne les freins.

L’assistance à la conduite proactive contribue à maintenir une distance de sécurité avec les véhicules qui précèdent, ceci même lorsque le régulateur de vitesse n’est pas activé. Elle aide également à éviter les piétons et les obstacles.

Le «Driver Monitor» utilise une caméra installée au-dessus du volant pour surveiller le conducteur en permanence. Si celui-ci ne réagit pas aux alertes, le système peut freiner le véhicule jusqu’à l’arrêt.

Le système de verrouillage et d’ouverture électronique e-latch est relié à la surveillance des angles morts dans le cadre de la fonction Safe Exit Assist exclusive. Lorsqu’un passager veut ouvrir une porte alors qu’un véhicule est en approche par l’arrière (qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto ou d’un vélo), le système l’en empêche. Lexus estime qu’un tel système permet d’éviter plus de 95% des accidents à l’ouverture des portes.

10 ANS DE GARANTIE LEXUS

Le pack Lexus Premium Care offre une promesse client unique dans le secteur automobile avec la nouvelle garantie de 10 ans activée gratuitement par le service.

Cette offre est unique dans le segment Premium et s'applique non seulement à tous les véhicules neufs, mais aussi à tous les véhicules de la gamme Lexus qui circulent déjà sur les routes suisses (max. 10 ans ou 160'000 km).

La garantie de 10 ans activée par le service est prolongée d'un an ou de 15'000 kilomètres à chaque service après-vente, à la suite de la garantie d'usine. Même en cas d'interruption de service, la garantie est réactivée après un délai de carence d'un mois dès que le client fait à nouveau effectuer un service chez son partenaire Lexus.

L'offre est liée au véhicule. La garantie est donc également transférable lors de la vente du véhicule et renforce ainsi la valeur de revente déjà notoirement élevée des automobiles Lexus.