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La nouvelle Lexus UX 300e

LEXUS APPORTE DES OPTIMISATIONS À SON LUXUEUX SUV COMPACT UX 300E TOUT ÉLECTRIQUE

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  • Autonomie accrue de plus de 40% pour s’élever désormais à 450 km

  • Réglages de la direction et de la suspension affinés, optimisant l’expérience de conduite «Lexus Electrified»

  • Nouveau système multimédia offrant davantage de fonctionnalités et un écran plus grand

  • Nouvelles aptitudes du Lexus Safety System+

Un vaste éventail d’améliorations a renforcé l’attrait du Lexus UX 300e, crossover urbain lancé il y a trois ans en tant que premier modèle tout électrique de Lexus. Ces révisions permettent à l’UX 300e – fruit de l’ambition de Lexus de concevoir un «explorateur urbain créatif» – de parcourir une plus grande distance entre deux recharges. Elles renforcent l’esthétique, le confort et le côté pratique de l’habitacle, tout en rendant le véhicule encore plus agréable à conduire. Complétant un raffinement silencieux par un comportement routier à la réactivité gratifiante, ces changements confirment également à quel point l’électrification est parfaitement adaptée aux caractéristiques reconnues des véhicules Lexus.

Le changement le plus notable est un nouveau système de batterie qui augmente l’autonomie de plus de 40%, jusqu’à 450 km selon le cycle combiné WLTP. L’expérience de conduite «Lexus Electrified» a également été améliorée par de petites modifications apportées à la suspension, à la carrosserie et au châssis de l’UX 300e.

À l’intérieur, le système multimédia revu constitue le changement le plus visible. Celui-ci offre une meilleure connectivité, une utilisation plus rapide et plus facile, une navigation basée sur le cloud et des écrans tactiles plus grands de 8" et 12". L’habitacle est désormais proposé avec de nouveaux choix de garnitures.

L’UX 300e actualisé fera son arrivée dans les espaces d’exposition de toute l’Europe à partir du printemps 2023. Des versions optimisées des deux autres versions de l’UX, l’hybride autorechargeable UX 250h et l’UX 200 à essence sont déjà disponibles depuis l’été 2022.

Augmentation considérable de l’autonomie

Premier véhicule électrique à batterie (BEV) de Lexus, l’UX 300e est le fruit des 18 années de leadership de la marque en matière d’électrification, qui ont débuté avec le lancement en 2005 du RX 400h, premier véhicule hybride de luxe au monde. Aujourd’hui, plus de 2,4 millions de Lexus électrifiées sont en circulation dans le monde, dont 550 000 en Europe, tandis que l’initiative «Lexus Electrified» continue de stimuler le progrès grâce au savoir-faire de classe mondiale de la marque en matière de conception, de fabrication et de systèmes de gestion de batteries. Il en résulte une nouvelle génération de raffinement et de plaisir de conduire, avec la qualité et la fiabilité de pointe qui caractérisent la marque Lexus.

Nouvelle étape de ce processus d’électrification, la batterie lithium-ion de 54,3 kWh de l’UX 300e a été remplacée par une batterie d’une capacité de 72,8 kWh. Celle-ci alimente un moteur/générateur compact qui entraîne les roues avant, produisant 150 kW (204 ch DIN) et jusqu’à 300 Nm de couple pour une accélération linéaire sans effort. Le moteur génère également du courant lorsque le véhicule freine ou est en roue libre.

Auparavant, l’UX 300e offrait une autonomie de 305 à 315 km selon le cycle combiné WLTP, en fonction d’options comme la taille des roues. La nouvelle batterie fait progresser l’autonomie de plus de 40%. Les modèles équipés de roues de 17" atteignent désormais une autonomie combinée WLTP (en fonction des options) de 450 km, tandis que ceux équipés de roues de 18" ont une autonomie combinée (en fonction des options) de 440 km.

L’efficacité aérodynamique contribue à optimiser l’autonomie de l’UX 300e. Des volets situés dans la partie inférieure de la calandre s’ouvrent et se ferment automatiquement, en fonction de l’état de la batterie et de la quantité d’air nécessaire au refroidissement, afin de réduire le coefficient de traînée, qui s’élève à 0,31. Les caches situés sous le véhicule ont été agrandis par rapport aux autres modèles UX, et le dessous de la batterie a été rendu plat et lisse pour de meilleures propriétés aérodynamiques.

Efficience électrique et entretien étendu jusqu’à 10 ans

Pour un contrôle et une durée de vie de la batterie accrus, des capteurs surveillent la tension de chaque cellule et bloc de la batterie, ainsi que la température de chaque cellule. Un système avancé de gestion de la batterie permet d’optimiser la capacité utilisable des cellules et d’accroître l’autonomie. De l’air frais circule à l’intérieur de la batterie pour assurer la stabilité du courant de sortie, même à grande vitesse et lors de cycles de charge répétés. Des éléments chauffants situés sous chaque module minimisent l’impact du froid sur l’autonomie et assurent une pleine puissance dès le départ.

Pour recharger la batterie, l’UX 300e dispose d’un port AC sur l’aile droite pour la recharge normale et d’un port DC sur l’aile gauche pour la recharge rapide. Ce dernier permet de recharger la batterie de 0 à 80% en 80 minutes à 50 kW. Les équipements électriques comme la climatisation et le système audio peuvent être utilisés pendant que l’UX 300e est en train d’être rechargé.

L’appli Lexus Link permet aux propriétaires d’UX 300e de vérifier l’état de la batterie, l’autonomie disponible et le temps restant pour une charge complète. Cette appli peut également programmer à distance l’heure de début de la recharge afin de profiter des tarifs d’énergie aux heures creuses.

Preuve de la confiance de Lexus dans la durabilité de sa technologie: la marque accorde une garantie de base de 8 ans ou 160 000 km (selon première éventualité), couvrant la dégradation de la capacité de la batterie en dessous de 70%. Elle est complétée par une garantie de 5 ans ou 100 000 km sur tous les défauts de fonctionnement de la batterie principale. Un programme étendu est disponible pour couvrir les défauts de la batterie principale et la dégradation de sa capacité en dessous de 70% pendant 10 ans ou 1 000 000 km, à condition que les contrôles réguliers de la batterie et l’entretien aient été réalisés par un concessionnaire Lexus agréé.

Flexibilité d’un SUV et caractéristiques de conduite d’un véhicule compact

L’UX offre à la fois le sentiment de sécurité d’un crossover et le plaisir de conduire d’un véhicule compact sophistiqué. L’équipe d’ingénieurs de l’UX 300e a travaillé en étroite collaboration avec les pilotes experts «Takumi» de Lexus pour développer un ensemble de nouvelles technologies conçues spécifiquement pour offrir une expérience de conduite «Lexus Electrified» unique. Les niveaux de raffinement et de silence de classe mondiale de Lexus sont associés à des caractéristiques dynamiques qui prouvent qu’il est possible d’associer une conduite exaltante et le côté pratique d’un SUV.

Dès l’installation à bord, l’UX évoque les sensations d’une compacte dynamique et luxueuse: malgré l’assise surélevée propre aux crossovers, la position de conduite se distingue par une distance hanche-talon relativement courte qui donne au conducteur l’impression d’être plus proche du sol que dans d’autres SUV. Du point de vue des passagers, l’habitacle est ouvert et spacieux, même si les dimensions extérieures de l’UX 300e sont relativement compactes.

L’UX repose sur la plateforme GA-C de Lexus, une structure légère qui est aussi d’une rigidité exceptionnelle pour des réponses plus vives aux sollicitations du conducteur. Le nouveau modèle améliore cette caractéristique en se dotant d’un renfort de hayon en acier plus rigide et de 20 points de soudure supplémentaires sur le panneau arrière et les longerons.

L’empattement de 2640 mm de l’UX contribue à une conduite souple et stable, ainsi qu’à l’habitabilité, tandis que le diamètre de braquage de 10,4 m de trottoir à trottoir facilite les manœuvres et le stationnement. Les caractéristiques de conduite bénéficient également du centre de gravité bas de l’UX, obtenu en partie sur l’UX 300e en plaçant la batterie sous l’habitacle, ainsi qu’en utilisant de l’aluminium pour les portes latérales, les ailes et le capot, et des matériaux composites pour le hayon. L’emplacement de la batterie permet également d’accroître le volume du coffre par rapport à l’UX 250h hybride, le faisant passer de 320 à 367 l (du plancher au cache-bagages).

Expérience de conduite optimisée

De nombreuses petites modifications ont été apportées à l’UX 300e afin d’améliorer l’expérience de conduite. De nouveaux réglages de la direction à assistance électrique et des amortisseurs ont permis d’affiner les qualités dynamiques, tout comme une rigidité accrue au moyen de points de soudure supplémentaires. Ces changements améliorent encore la sensation de stabilité et la réactivité de l’UX, des caractéristiques accentuées par le centre de gravité bas du véhicule et le placement de la batterie sous le plancher.

Le système Lexus Drive Mode Select permet de personnaliser l’expérience de conduite. Le mode de conduite Normal offre un équilibre optimal entre les performances et l’autonomie, tandis que le mode ECO maximise les économies d’énergie dans toutes les conditions de conduite en adoucissant la réponse de l’accélérateur et en modérant le fonctionnement de la climatisation. Enfin, le mode Sport offre une meilleure réactivité de l’accélérateur et des sensations plus précises dans la direction.

Le conducteur peut également choisir entre quatre niveaux de décélération à l’aide de palettes au volant, en fonction du type de route, de son style de conduite naturel et de la sensation de contrôle qu’il préfère. Ces niveaux vont de la sensation de conduite d’un véhicule thermique classique à la décélération plus linéaire d’un pur BEV. Le niveau de décélération optimal améliore également le contrôle sur les routes enneigées et autres surfaces à faible adhérence.

Un habitacle serein et sain

Parmi les nombreuses mesures visant à assurer un environnement serein dans l’habitacle figurent les caches installés sous le véhicule. Le matériau garnissant les passages de roue contribue à absorber le bruit des pneus sur la route, les petits cailloux, la terre et l’eau, tandis que le vitrage acoustique réduit les bruits d’air à haute fréquence. La carrosserie est désormais aussi mieux isolée sur le plan acoustique.

Le silence de l’habitacle permet aux occupants de l’UX 300e de profiter pleinement du son cristallin et puissant du système audio Mark Levinson® Premium Surround Sound à 13 haut-parleurs, développant 915 watts

Toujours pour assurer le bien-être de tous, l’UX 300e bénéficie de la technologie de purification de l’air nanoe™ X de dernière génération. Ces molécules d’eau nanométriques contenant des radicaux hydroxyles neutralisent les mauvaises odeurs, agissent contre les moisissures et aident à éliminer les virus, les bactéries, le pollen et les allergènes. Des recherches en laboratoire ont montré qu’en une heure, nanoe X peut inhiber le développement de plus de 99% des virus et des bactéries et réduire l’intensité des odeurs d’un facteur de 1,8. En empêchant l’évaporation de l’humidité, les particules d’eau nanométriques maintiennent la peau lisse et bien hydratée.

Nouveau système multimédia: facilité d’utilisation et fonctionnalités supplémentaires

Le nouveau système multimédia constitue l’amélioration la plus évidente pour les occupants de l’UX. Doté d’un écran tactile plutôt que d’un pavé tactile, il offre des commandes plus intuitives, des fonctionnalités accrues, ainsi qu’une meilleure connectivité et réactivité.

La taille des écrans a été augmentée, selon la version d’équipement, de 7 à 8" avec des graphismes plus nets, et de 10 à 12" en haute définition. Pour faciliter les interactions, l’écran est désormais positionné 143 mm plus en avant.

Un nouveau système de reconnaissance vocale offre la possibilité d’utiliser l’assistant embarqué «Hey Lexus» qui facilite les communications téléphoniques, l’utilisation des commandes audio et de climatisation, ainsi que la recherche sur Internet. Le nouveau système de reconnaissance vocale est programmé pour comprendre davantage de termes en langage courant, pour déterminer si la consigne vient du conducteur ou du passager avant et pour faire la distinction entre les bruits de fond et les consignes, de sorte qu’il ne faille plus couper le son du système audio.

Pour simplifier la planification des trajets et éviter les retards dus au trafic, la navigation «toujours connectée» basée sur le cloud est fournie de série, donnant accès à des informations routières et de trafic en temps réel. De plus, le système de 12" inclut une navigation qui reste opérationnelle, même lorsque la connexion au cloud n’est pas disponible. Pour faciliter la recherche d’informations comme les places de stationnement à proximité, les bornes de recharge, la puissance de recharge et le prix du kWh, «Hey Lexus» peut également être relié à des informations basées sur le cloud.

Améliorant encore la connectivité, le nouveau système multimédia permet l’intégration des smartphones via Apple CarPlay (sans fil) ou Android Auto (connexion filaire). La connectivité s’étend désormais à l’appli pour smartphone Lexus Link, capable de verrouiller ou déverrouiller les portes à distance, d’actionner les feux de détresse et d’allumer la climatisation ou le chauffage avant l’installation à bord. Elle permet également de vérifier le niveau de charge de la batterie, l’autonomie disponible avec la climatisation activée ou désactivée, et le temps restant avant la fin de la recharge.

L’espace sur la console centrale où se trouvait jusqu’à présent le pavé tactile multimédia accueille désormais les commandes des sièges avant chauffants ou, lorsque cet équipement n’a pas été choisi, un petit compartiment de rangement. La console abrite également un port USB-A pour la lecture de sources audio haute résolution et deux ports USB-C pour le chargement des appareils. Un nouveau compartiment éclairé dans la console, devant les commandes de la climatisation, peut accueillir un grand smartphone.

Le système multimédia de l’UX peut enregistrer les réglages multimédia, audio et de navigation de trois personnes. Les mises à jour du système peuvent être effectuées over-the-air via le module de communication de données (DCM) du véhicule.

Changements intérieurs et extérieurs

Les garnitures en cuir perforé de l’UX présentent un nouvel effet de plissage Kagome, inspiré du tressage des paniers japonais traditionnels. Les garnitures en cuir conventionnel présentent quant à elles un nouveau motif géométrique remarquable, inspiré de la technique japonaise traditionnelle de matelassage Sashiko («petits points»). Ce motif est utilisé dans la fabrication des tenues d’arts martiaux pour sa robustesse, avec jusqu’à 10 points par pouce. Une nouvelle teinte Hazel est disponible en option pour toutes les garnitures, tissu et cuir.

Autre raffinement esthétique: la garniture du tableau de bord adopte désormais l’aspect du grain du papier «washi» tel qu’on le retrouve sur les portes coulissantes en papier des maisons japonaises traditionnelles. La partie supérieure du combiné d’instruments est désormais noire sur toutes les versions d’équipement, et le bouton de démarrage argenté.

À l’extérieur, un nouveau coloris en option Sonic Platinum est rendu possible grâce à la technologie avancée de peinture sonique de Lexus. Cette teinte spéciale comporte une couche de quelques microns qui aligne les paillettes métalliques de manière plus rapprochée et plus uniforme, créant une plus grande brillance et des nuances plus profondes sur l’ensemble de la carrosserie.

Le hayon à commande électrique et fonction mains libres réagit désormais à l’interrupteur sans temporisation et se déplace moins rapidement durant les phases initiales et finales de l’ouverture et de la fermeture.

Fonctions de sécurité supplémentaires

Des améliorations ont également été apportées au Lexus Safety System+ de l’UX, qui surveille la route en permanence pour détecter tout danger. Le véhicule est désormais équipé de l’assistant de bifurcation, qui détecte les véhicules en sens inverse et les piétons traversant dans la direction opposée, et d’une aide à la direction en cas d’urgence qui, lorsqu’elle est activée, apporte automatiquement de petites corrections dans la direction pour éviter que le véhicule ne quitte involontairement sa voie. Le régulateur de vitesse adaptatif est désormais doté d’un système de réduction de la vitesse dans les virages qui ajuste automatiquement la vitesse du véhicule en fonction de la courbure de la route.

Ces ajouts complètent les fonctions existantes du Lexus Safety System+: le système précollision peut détecter les piétons de nuit et les objets comme les motos de jour, l’assistance au maintien dans la voie aide le conducteur à rester au centre de la voie et peut l’assister dans les virages, et la reconnaissance de la signalisation lit les panneaux pour fournir des informations au conducteur via l’écran multi-informations ou l’affichage tête haute en option

Parmi les autres caractéristiques qui facilitent la conduite de l’UX 300e, citons l’affichage vue panoramique qui offre une vue à près de 360° autour du véhicule et facilite la conduite dans les espaces exigus, l’alerte d’aide au stationnement qui prévient d’une collision imminente à l’aide d’un capteur à ultrasons, l’aide au stationnement Lexus lors des manœuvres en marche arrière, l’alerte de circulation transversale arrière avec freinage automatique, active lorsque le véhicule est en marche arrière, et la surveillance des angles morts avec des radars installés dans le bouclier arrière qui détectent les véhicules dans les voies adjacentes qui ne sont pas visibles dans les rétroviseurs extérieurs.

Un modèle prisé parmi les acheteurs de Lexus

Le crossover compact de Lexus gagne du terrain auprès des familles urbaines qui souhaitent la flexibilité d’un crossover avec les caractéristiques de conduite d’une voiture compacte. L’UX était le deuxième modèle Lexus le plus vendu en Europe en 2022, avec 14 559 exemplaires, derrière le tout nouveau NX lancé la même année. L’UX 300e a représenté 13% de ces ventes, une proportion qui devrait augmenter dans les années à venir.

Par rapport aux principales raisons d’acheter des SUV compacts des marques concurrentes, un pourcentage plus élevé d’acheteurs de l’UX accorde la priorité à la motorisation hybride ou électrique, à la réputation de la marque, à la consommation de carburant/à l’efficacité énergétique, à la longévité générale et au prestige. Pour Lexus, l’UX joue également un rôle essentiel en tant que modèle d’accès permettant à une clientèle plus jeune de faire l’acquisition de leur premier véhicule de luxe.

10 ans de garantie Lexus

Le pack Lexus Premium Care offre une promesse unique en son genre pour les clients du secteur automobile avec la nouvelle garantie de 10 ans activée gratuitement lors du service. Cette prestation unique dans le segment Premium s’applique non seulement à tous les véhicules neufs, mais aussi à tous les véhicules de la gamme Lexus déjà en circulation en Suisse (10 ans ou 185’000 km max.). La garantie de 10 ans activée lors du service est prolongée d’un an ou de 15’000 kilomètres lors de chaque service après l’échéance de la garantie d’usine. Même en cas d’interruption des services, la garantie sera réactivée après un mois de carence, dès que le client fera effectuer un service chez son partenaire Lexus.

L’offre est liée au véhicule. La garantie est donc transmissible en cas de vente, ce qui renforce la valeur de revente élevée des véhicules Lexus, déjà bien connue.